Les extérieurs

Autour de l’école, le monde des enfants

Une petite visite des extérieurs autour de l’école…

Au bout de l’étroite rue de la poste qui est en cul-de-sac, on découvre deux bâtiments. A gauche il y a l’école des maternelles et à droite, l’école des primaires.


L’école des maternelles jouit de deux extérieurs. A l’avant, une cour fermée qui offre une multitude de jeux, comme un bateau qui emmène les enfants parfois bien loin sur les flots de leur imagination. Derrière se cache une autre petite cour avec un revêtement amortissant remplie elle aussi de jeux. Et à côté on découvre le verger, avec son pommier, son poirier, ses arbres et les différentes réalisations vertes telle la cabane de saule et son petit coin spectacle.


Le bâtiment des primaires n’est pas en reste. Une énorme cour de récréation, divisée en trois zones de couleurs définissant les zones d’activités des plus calmes aux plus sportives. Le grand préau protège tantôt de la pluie tantôt du soleil. Cà et là on trouve des bancs, une cabane de saule, la cabane à bottes et quelques jeux dessinés sur le sol pour le plaisir des écoliers. Et il y a même sur le côté un petit potager où poussent les graines semées par les enfants eux-mêmes ! Il est caché derrière l’abri à vélos…mais shuut, c’est un secret !!
Ah oui! J’allais oublier. A l’école communale de Chastre « Les mouchons », le rythme des périodes est encore sonné par une véritable cloche.